Blogue

sécuriser son site web

By 21 décembre 2018 Pas de commentaire

La sécurité des sites web est toujours d’actualité. Les menaces et les attaques sur les sites Web augmentent considérablement. Quelle que soit votre activité, vous pouvez être visé. Propriétaire d’un petit site Web ou d’un blog, vous pouvez croire que vous n’avez pas à vous soucier de votre site Web en prétendant que votre activité  ou le contenu du site n’intéresse pas  le pirate. Il vous surprendra donc d’apprendre que c’est absolument faux. Quel que soit le contenu de votre site Web, vous êtes toujours à risque.

Beaucoup se dise que le langage de programmation est à l’origine des failles de sécurité. Il faudrait déjà savoir qu’aucun système d’information ne possède une sécurité absolue à titre illustratif, les plus grosses compagnies informatiques telles que la NASA, PAYPAL…ont déjà subi une série de piratage informatique.

La sécurité informatique ne peut être optimale, nous pouvons associer tout de même plusieurs astuces de sécurité pour se protéger du piratage qu’on qualifie d’élémentaire et aussi rester dans un système de prévention.

Voici quelques petites astuces

  1. Choix de mot de passe

Si vous avez un backend, choisissez un mot de passe assez sécurisé, évitez d’utiliser vos noms, prénoms, date de naissance. Il y’a des systèmes qui permettent de générer les mots de passe assez complexes.

  1. Système de sauvegarde

Prévoyez toujours une sauvegarde de votre site web en cas de piratage informatique vous aurez besoin de quelques secondes pour restaurer votre site web.

  1. Plugins de sécurité

Pour ceux qui utilise des CMS, vous pouvez des fonctions/plugins/ extensions qui vont soit changer l’adresse de connexion par défaut du CMS, soit créé une double authentification (fortement conseillé pour contrer les attaques par force brute)

  1. Utilisez le htpps

En plus d’utiliser des plugins de sécurité, vous devriez également envisager de passer à HTTPS  « protocole de transfert hypertexte sécurisé » pour renforcer  davantage la sécurité de votre site. Les sites Web utilisant le protocole standard pour le transfert de données entre le serveur et le navigateur du client, HTTP ou protocole de transfert hypertexte sont susceptibles d’intercepter les données et de les utiliser de façon malveillante. HTTPS rend l’échange d’informations via votre site Web plus sécurisé et impénétrable.

L’utilisation de HTTPS est fortement conseillée pour un site e-commerce, ou un site traitant des informations confidentielles et privées sur des clients.

Ces 3 astuces élémentaires pourront vous apporter une sécurité supplémentaire pour votre site web.

Vous l’aurez compris : maintenir la sécurité d’un site web nécessite une attention et une vigilance régulière de votre part.