Skip to main content
Blogue

LE SEO ET LE RANKING : quelles sont les tendances pour cette année 2018

By 22 février 2018No Comments
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Le SEO et le ranking (encore appelé rang est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche qui sont consécutives à une requête effectuée sur un mot clé.)  sont en constante évolution. Les tactiques étant modifiées continuellement, il semble souvent impossible de maintenir le ranking de votre site. Il peut également être difficile de décider quelles tactiques et quels plugins doivent être intégrés dans votre stratégie de référencement.

Pourtant, 93% de l’activité en ligne commence avec le moteur de recherche, donc être sur la première page est vital. Non seulement le classement encouragera fortement les utilisateurs à faire confiance à votre site Web et à votre entreprise, mais vous obtiendrez plus de trafic. Les cinq premiers résultats reçoivent 75,7% des clics. Donc, même si vous êtes sur la première page, vous pourriez ne pas obtenir autant de trafic que vous en avez besoin.

Mots-clés pertinents, expressions de longue traine, backlinks, méta description, contenus de qualité… Est-ce que ces bonnes pratiques sont suffisantes pour apparaître en première page ?

Les règles des moteurs de recherche, Google en tête de liste, ne peuvent être entièrement maîtrisées et le souci, c’est qu’elles changent (et se compliquent ?) perpétuellement. La ‘’science du ranking’’ s’actualisant année après année, il est préférable de se mettre au goût du jour.

Quelles pratiques SEO privilégier en 2018 pour optimiser vos pages et générer plus de trafic ?

protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Protaiin vous offre quelques pistes dans les lignes qui suivent:

1) L’IMPACT GRANDISSANT DE LA VIDÉO

En 2018, misez sur le contenu vidéo. Google apprécie que vous vous serviez de YouTube, une plateforme qui lui appartient.

Une étude de SearchMetrics démontre que 55 % des résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo. Mais ce n’est pas l’unique raison. Le constat est que les gens qui n’ont pas le temps préfèrent  les contenus vidéo, car ceux-ci les déchargent d’une lecture assidue et longue. Déjà en 2015, 76 % des internautes accordaient plus d’intérêt aux contenus vidéo des marques.

Cette tendance va s’accentuer en 2018 : les vidéos instruisent facilement et rapidement d’où leur succès.

2) LA TENDANCE EST AUSSI À LA RECHERCHE VOCALE

La recherche vocale connaît de plus en plus d’adeptes et déjà en 2016, Google annonçait que  20 % des requêtes de recherche provenaient de la recherche vocale.

Par ailleurs, dans une interview, le moteur de recherche fait entendre qu’il diffuserait, dans les années à venir, les rapports de recherche vocale dans le rapport Google Analytics de Google Search Console.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ? Quand les gens parlent au lieu de taper, ils ont tendance à utiliser plus de mots. Niveau SEO, cela signifie qu’il faut accentuer l’utilisation des mots-clés de longue traine. Vous ne les utilisez pas ? C’est le moment de vous y mettre

3) LA RECHERCHE MOBILE PREND AUSSI DE L’AMPLEUR EN 2018

Il y a plus d’un an, Google annonçait son intention d’accorder la priorité aux sites web mobiles ou responsives pour la recherche mobile.

À partir de juillet 2018, un autre critère mobile s’ajoute : le moteur de recherche va également prendre en compte la vitesse d’une page pour le référencement sur mobile.

Cela implique aussi que c’est le site, tel qu’il se présente pour la recherche mobile, qui servira de référence à Google, plutôt que son comportement sur ordinateur.

Faire partie des sites les plus indexés par Google en 2018 passera donc par ce critère. Les webmasters doivent se préparer à ce changement en adoptant un modèle Mobile

 

Vous voulez grimper dans les résultats de recherche en 2018 ? Tenez compte de ces 3 tendances pour optimiser votre site internet.