Blogue

08 techniques du marketing digital

By 9 novembre 2022 Pas de commentaire
08 techniques du marketing digital

Dans un monde où tout se résume au mot « digital », le marketing n’y fait pas exception. Le digital marketing est même devenu une pratique incontournable pour la réussite d’une entreprise. Mais en quoi ça consiste exactement, le marketing digital ? Il existe 09 techniques du marketing digital.
Définition

Le marketing digital se définit comme l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir et commercialiser votre entreprise sur Internet. Le marketing digital est fondé sur des pratiques telles que l’analyse, le référencement naturel (SEO), la conversion, le CRM (Customer Relationship Management). Ces 09 techniques du marketing digital sont utilisés afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise en utilisant le Web.
Les techniques du marketing digital

Voici 09 techniques du marketing digital qui vous permettrons de promouvoir l’image de votre entreprise sur internet

1. La création de sites web

La création d’un site web est une étape cruciale dans le processus de digitalisation de votre entreprise. En effet, le site agit comme une vitrine de votre société et de votre marque. C’est l’endroit où vous allez communiquer les informations importantes sur votre société et attirer l’attention de clients potentiels. Il faut donc apporter toute l’attention nécessaire à la conception de votre site internet.

2. Focus sur l’expérience utilisateur

Sur les sites web, toute l’attention est portée sur l’expérience utilisateur (UX). L’expérience utilisateur est un concept qui comprend un mélange de fonctionnalités et d’interactions entre l’internaute et votre site, notamment en matière de graphisme. Pour qu’un site soit considéré comme optimisé pour l’utilisateur, en effet, il faut qu’il soit attrayant, facilement navigable et accessible.

3. Le Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM), comprend l’ensemble des techniques de référencement, naturel (SEO) ou payant (SEA). Ainsi, nous pouvons partir du principe que SEM = SEO + SEA. Le Search Engine Marketing a pour objectif d’amener un trafic qualifié sur votre site web. En effet, un site possède un ou des objectifs prédéfinis de conversion (une inscription, un téléchargement, un devis, une vente,… ) et, pour obtenir ces conversions, ce sont les « bonnes personnes » qui doivent consulter votre site. C’est là l’entrée en jeu du référencement (SEO et/ou SEA), qui permet de positionner vos pages sur les moteurs de recherche, selon les requêtes adéquates.

4. L’optimisation de la stratégie de conversion

Il ne suffit cependant pas qu’un visiteur qualifié arrive sur votre site pour qu’il fasse l’action désirée. Nous pouvons noter qu’il y a un certain nombre de facteurs peuvent empêcher l’internaute de passer à l’acte. Il s’agit alors d’optimiser le site afin de convertir un maximum d’utilisateurs.

Les objectifs de conversion sont multiples. Il peut s’agir de remplir un formulaire, appeler un numéro, acheter un produit, … Augmenter le taux de conversion des sites est d’ailleurs un enjeu majeur pour les marketeurs et web, développeurs.

5. Le funnel marketing

Pour les aider dans cette optimisation, le funnel marketing (ou entonnoir de conversion) permet de comprendre le parcours de conversion des internautes.

C’est là que le marketing digital est particulièrement efficace, puisqu’il permet de s’adresser à un internaute en lui fournissant une information pertinente en fonction de sa position dans l’entonnoir. Le funnel marketing explique donc de façon visuelle qu’avant de devenir un client, le prospect passe par différentes étapes décisionnelles.

6. Le blogging

Le blogging est l’un des meilleurs moyens d’étoffer son référencement naturel et assurer une visibilité optimale à son site. Il consiste à publier du contenu de qualité sur votre blog (idéalement de manière régulière). Ce, afin d’être présent sur un large panel de sujets et de permettre à davantage d’internautes d’entrer en contact avec votre site web.

7. Social media marketing & advertising

Le social media marketing (SMM) est un ensemble de techniques de marketing digital, qui se sont développées avec l’apparition des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube…). Il permet de créer une relation de confiance avec eux et d’augmenter significativement leur nombre. Cette technique est efficace, car elle permet de toucher un public plus large et diversifié, mais aussi d’être en relation permanente avec eux.

8. L’emailing
L’email marketing (ou emailing) est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des messages électroniques à des leads (personnes dont on a récolté les coordonnées). L’objectif est de favoriser un acte de leur part. On différencie alors les prospects des clients déjà existants, car l’objectif de l’envoi d’emails est différent pour les deux cibles.
La technique du mailing peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie globale ou dès lors que l’on dispose de coordonnées de contact. En général, les entreprises possèdent une base de données avec les données d’un grand nombre de leurs clients et prospects, généralement obtenues via le site web.

9. Le marketing mobile

En général, aujourd’hui, la majorité des recherches Internet se fait sur mobile. De ce fait, les sites qui ne sont pas adaptés aux téléphones mobiles sont défavorisés par rapport à leurs concurrents. Le marketing digital permet alors de personnaliser un site selon les principes de l’utilisation mobile d’Internet.
KPI’s et analyse des résultats
Le marketing digital est donc une notion qui reprend beaucoup de techniques différentes. Mais il consiste aussi en l’analyse de la performance de chacune des techniques mises en place, afin d’obtenir le retour sur investissement (le fameux ROI).

ces 08 techniques du marketing digital permettra à votre entreprise de se développer, d’améliorer ses performances commerciales, d’augmenter son chiffre d’affaires et donc son profit. Il est donc important de connaître les différentes techniques du marketing. À tout moment, faites appel à votre agence web PROTAIIN pour vous accompagner dans cette démarche