Application web: définition et exemples

By 3 mai 2018Blogue
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Une application web est une application que l’on peut manipuler directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d’être installée. De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des éléments de base d’une interface graphique avec lequel un utilisateur peut interagir à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.).

Les moteurs de recherches, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne, les logiciels de forum peuvent être sous forme d’application web.

L’utilisation d’une application web

protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Contrairement à d’autres logiciels, une application Web mise en place sur un serveur est immédiatement utilisable par le consommateur sans procédure d’achat et d’installation sur son propre ordinateur, du moment où l’ordinateur du consommateur est équipé d’un navigateur Web et d’une connexion réseau.

Les applications Web sont construites de manière à répondre à différents types de défis et de problèmes. Cette section décrit les utilisations courantes des applications Web et présente un exemple simple.

La technologie des applications web permet de nombreux usages. Les usages populaires sont les moteurs de recherche, le Webmail, le commerce électronique et les jeux en ligne.

Un moteur de recherche est une application web qui recherche des documents.

Un Webmail est une application web pour recevoir et envoyer du courrier électronique.

Quelques types d’application web

1.Application web statique

Ce type d’application web contient peu d’informations et, en général, son contenu n’évolue pas très souvent. Son développement se fait en HTML et CSS. Il peut, néanmoins y avoir des objets animés tels que bannières, GIF, vidéos.

Comme exemple d’une application web statique nous pouvons citer un portfolio professionnel et le curriculum vitae numérique, la page d’accueil d’une entreprise pourra se réaliser en application web pour afficher des informations basiques telles que ses coordonnées.

2. Application web dynamique

Celle-ci est plus complexe sur le plan technique. Elle utilise des bases de données pour charger des informations, et le contenu est mis à jour à chaque fois que l’utilisateur se connecte à l’application.

3. Application web portail

Il s’agit d’une application dont la page d’accueil permet d’accéder aux différentes sections ou catégories ; Son contenu peut être très varié : forums, chats, e-mail, moteurs de recherche, formulaire d’enregistrement etc…

4. Application web <<content manager>>

Ce type d’application utilise beaucoup plus les CMS pour la gestion de contenu le plus connu étant WordPress. Pour les applications web dont le contenu doit être souvent mis à jour, vous pouvez installer un système de gestion de contenu (Content Management System, CMS) à travers lequel l’administrateur aura la possibilité d’apporter des modifications. Ces systèmes de gestion sont intuitifs et très faciles à gérer

En résumé, cette technologie facilite la mise à disposition d’applications au sein de l’entreprise, de ses filiales ou pour les utilisateurs itinérants. Elle permet souvent de diminuer les coûts et d’améliorer la rapidité d’accès à l’information.

pour plus d’information sur cette article rendez vous sur wikipedia

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.