Blog ou site internet?

By 2 novembre 2017Blogue
site internet ou blog-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ? On les associe souvent pour de nombreuses raisons, pourtant, ce sont bien deux terminologies bien distinctes. Pour vous aider à mieux discerner.

Définitions des concepts

Site Internet

Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet. En 2006, le Web a dépassé les 100 millions de sites Web.

Chaque site Web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l’adresse Web à laquelle le site est accessible. La création d’un site Web peut être confiée à une agence Web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur Web, qui dispose de nombreux ordinateurs, les serveurs Web, continuellement connectés à Internet.

Blog

Un blogue ou blog  est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Différence qui résulte entre les deux outils de webmarketing

Un site internet s’anime moins régulièrement qu’un blog. Il faut faire tourner votre blog alors que le site change deux à trois fois par an. Votre blog c’est l’actualité de votre entreprise, de votre domaine de compétence. Alors que le site ne parle que de vous et de vos compétences. Le principe même du blog, c’est de développer une communauté avec qui vous entretiendrez des relations d’intérêt autour d’un même domaine. Il est donc plus facile pour un blogger de se faire connaitre et d’avoir une communauté.

Le site internet est plus commercial et  blog n’est pas sensé vous faire gagner de l’argent de manière réelle, il est là pour attirer des clients, leur donner envie de faire appel à votre travail et vos compétences. Le site en revanche est là pour déclencher l’acte d’achat et convaincre le client.

Prenons  l’exemple d’un styliste, qui va créer un blog pour écrire des pages sur la tenue  idéale  à choisir pour une soirée ou encore sur les conseils pratiques pour entretenir son tissu page, et sur son site il va mettre les services qu’il délivre : création, vente, couture,… avec une page pour chaque modèle qu’il propose .

Le blog, un module de site bien particulier

Un blog présente des pages ou articles de manières chronologique avec le dernier publié en haut. Le site a une présentation plus classique à laquelle on est aussi habitué, avec des pages qui présentent les offres et services.

Un site peut inclure un blog. On le voit souvent avec une section “Actualité” ou “News”. C’est même recommandé si votre solution de création de site le permet. C’est le cas de WordPress autrefois  utilisé pour créer des blogs, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus populaires et est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le développement de sites complets. C’est pourquoi le blog est en réalité devenu aujourd’hui un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois.

Pour conclure, sachez qu’un blog n’est en fin de compte qu’un type de site internet. Dans la plupart des cas, ce dernier complète un site vitrine pour lui apporter une forte valeur ajoutée.

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un blogue où encore ajouter un blogue dans votre site existant, notre agence peut vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.