community management: un métier divers pour les uns et une nouvelle expérience pour d’autres

By 12 juillet 2018Blogue
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Définition : Community management

Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

À l’origine, le community management consistait à gérer les forums, et le community manager agissait en tant que modérateur dans le but de maintenir une bonne image de marque. Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, les objectifs sont plus nombreux:

– organiser et favoriser les échanges au sein des communautés

– fédérer les communautés

– développer l’image de marque au sein des communautés

– entretenir et maintenir une bonne e-réputation

– optimiser la gestion technique de l’e-réputation

-Tracer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Le développement du community management

Le community management est aujourd’hui un axe qui se développe au sein de toutes les entreprises quelques soit le secteur, même en cette période de coupe du monde où les passionnés du football misent sur des plateformes de paris en ligne comme netbet.

Ici le community manager aura pour rôle des’engager sur les sports en général mais particulièrement sur la notion compétitive et les paris que cela engendre. De son rôle on retiendra principalement l’engagement recherché sur son sujet favori.

D’une manière générale, le rôle d’un community manager au sein d’une entreprise peut s’apparenter à ces différentes missions ci-dessous et selon la structure dans laquelle il évoluera. La stratégie n’est pas toujours un axe sur lequel il travaillera, notamment au sein des grands groupes.Gérer et animer une communauté (voir plusieurs) en ligne;

  • Gérer les éventuels problèmes de crises auxquels font face l’entreprise ;
  • Assurer la veille concurrentielle de l’entreprise ;
  • Organiser et mettre sur pieds des campagnes publicitaires pour le compte de l’entreprise ;
  • Organiser les évènements en ligne tels que les jeux concours et les offres promotionnelles ;
  • Concevoir la politique de communication de l’entreprise : celle-ci doit être dynamique et pertinente, pour pouvoir toucher plus facilement sa cible (le client) ;
  • Mettre en place la stratégie de l’entreprise en tenant compte des objectifs à atteindre en fonction du réseau social ciblé ;

Le rôle d’un community manager n’est donc plus à démontrer aujourd’hui mais il évolue aussi et doit faire face à de nombreuses mutations des réseaux sociaux qui misent de plus en plus sur la publicité pour se rendre visible. De plus le community manager doit faire de plus en plus preuve de créativité pour aller chercher de l’engagement.

pour en savoir plus sur cet article cliquez sur wikipedia

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.