Différence entre un navigateur web et un moteur de recherche

By 28 novembre 2017Blogue
navigateur web-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

Cet article est pour ceux qui confondent encore le navigateur web et le moteur de recherche ; Pour les habitués de la technologie, il est facile de s’y retrouver, mais pour les utilisateurs amateurs, cela peut sembler complexe. Comment, dans ce cas, distinguer un navigateur web d’un moteur de recherche? nous verrons donc leur différence de par leurs définitions et leurs utilisations.

Définitions

Le navigateur web est le logiciel utilisé pour naviguer sur le web tandis qu’un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors « moteur de recherche » le site lui-même.

Leurs fonctionnalités et utilisations

La principale fonction du navigateur web est d’afficher les informations contenus sur le web (site web), le moteur de rendu du navigateur conditionne l’affichage des pages internet c’est pourquoi l’affichage d’un site web pourra être différent sur Internet Explorer ou Firefox par exemple.

Les navigateurs utilisent des protocoles pour afficher les pages internet (http, https) par exemple https://protaiin.com.  il est composé de composants permettant de communiquer suivant des standards des réseaux, d’un moteur de rendu des standards du Web, d’une interface utilisateur adaptée au système d’exploitation qui l’accueille et accessoirement d’un gestionnaire d’extensions appelées plugins.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche comme tout instrument de recherche se décompose en trois processus principaux :    L’exploration ou crawl, l’indexation des ressources et la recherche qui correspond à la partie requêtes du moteur, qui restitue les résultats.

Quel est intérêt d’utiliser différents moteurs de recherche ?

Le classement des résultats est généré par un algorithme, chaque moteur de recherche utilisant son propre algorithme, vous pouvez trouver différentes informations sur la même recherche mais sur des moteurs différents.

Peut-être pratique pour dénicher de nouvelles sources d’informations.

De plus les interfaces des moteurs de recherche peuvent être différentes et donc amener un aperçu différent des résultats de recherche.

Par exemple un moteur présentant les résultats en plusieurs colonnes par rapport à un autre les présentant en lignes permettra d’arriver à une autre expérience d’utilisation.

Maintenant vous connaissez la différence qui existe entre un navigateur web et un moteur de recherche pour plus d’informations sur cet article cliquez sur wikipedia navigateur et wikipedia  moteur de recherche.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.