Hébergement web mutualisé, dédié, VPS et cloud

By 4 octobre 2017Blogue
hebergement web-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

hébergement web concept incontournable pour la mise en ligne d’un site web ; si la création d’un site Internet commence naturellement par la réalisation de pages web qui vont la composer, une fois le site web créé, ces pages doivent être transférées vers un serveur web qui va les héberger. L’hébergement web d’un site nécessite donc d’ouvrir un compte, gratuit ou payant, auprès d’un hébergeur qui attribue une adresse au site, il permet à un site d’être  opérationnel et accessible, nous avons donc :

  1. L’hébergement mutualisé
  2. L’hébergement dédié
  3. L’hébergement VPS (serveur virtuel privé)
  4. L’hébergement cloud

Nous allons vous parler de deux  types dans cet article, l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié

  1. L’hébergement mutualisé

C’est un hébergement qui est « partagé » c’est-à-dire l’hébergeur offre des espaces sur un même serveur à plusieurs site.

Cet hébergement peut être dangereux pour votre site web à cause d’une multitude d’utilisateurs ; il est limité en terme de trafic et les sites web les plus populaires pourront impacter sur la visibilité du vôtre.

  1. L’hébergement dédié

C’est un hébergement qui consiste à louer un serveur entier pour soi. Dans ce cas  on vous propose un serveur physique au complet qui sera hébergé dans les locaux de l’entreprise qui vous vend la solution. Vous pouvez choisir le système d’exploitation que vous souhaitez à l’installation (Windows ou Linux).

Ce type de machine est intéressant si vous avez des connaissances (ou quelqu’un à disposition) en administration système et que vous souhaitez disposer de toutes les ressources en plus d’avoir le contrôle total sur votre machine.

En général, ce type de serveur est réservé aux gros projets : E-commerce, grosses applications (intranet, extranet) et sites web à haut Traffic.

  1. Hébergement VPS (Virtual private server)

Cet hébergement est entre le mutualisé et le dédié, son serveur n’est pas physique mais virtuel. Avec ce serveur vous avez un contrôle complet sur votre environnement et vous pouvez le personnaliser, le fait que le serveur soit virtuel va réduire les problèmes de sécurité pour votre site internet.

Le VPS est flexible sur le plan de la configuration et donne beaucoup d’options aux développeurs. Il en va de même avec les budgets ;  Ce type convient à toutes personnes voulant un site web fonctionnel et fluide et désirant personnaliser son environnement

  1. Hébergement cloud ou hébergement dans les nuages

Ici ce ne sont que des machines tout comme un disque dur, ils peuvent arrivée à saturation ; il est souvent très difficile voir rare pour qu’un site internet devienne assez gros pour saturer ces disques. Cela peut arriver pour les sites d’informations.

L’hébergement cloud permet d’accéder aux applications et aux sites web sur des ressources de cloud. Contrairement à l’hébergement traditionnel, les solutions ne sont pas déployées sur un seul serveur. L’application ou le site web est hébergé sur un réseau de serveurs cloud virtuels et physiques connectés, ce qui offre davantage de souplesse et d’évolutivité.

 

Conclusion

Choisir un type d’hébergement peut s’avérer compliqué. La première étape est de bien cerner vos besoins. Une fois que ce sera fait, ne vous contentez pas d’appeler un seul fournisseur, Les prix varient en fonction des options, dont la mémoire vive, l’espace sur le disque dur, le réseau de diffusion du contenu, la bande passante et autres.

La plupart des hébergeurs sont payants. Il reste néanmoins quelques hébergeurs gratuits. Dans ce cas, les prestations gratuites sont souvent des offres d’appel pour les prestations payantes, plus riches en fonctionnalités et plus performantes.

Les entreprises font face à de nombreux challenges au niveau de l’hébergement de leurs infrastructures et applications informatiques. Tiraillées entre des exigences de performance vitales pour leur activité et des contraintes en termes de dépenses et d’investissements, elles se tournent le plus souvent vers des solutions privilégiant mutualisation et industrialisation. La virtualisation, l’informatique dans les nuages   sont de plus en plus envisagées comme des alternatives à l’hébergement interne.

Ne vous précipitez pas lorsque vous êtes face à une offre d’hébergement défiant toute concurrence au niveau du prix et regarder bien les différentes caractéristiques du serveur ainsi que ses limites. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter nous vous apporterons des solutions sur le choix de votre hébergement.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.