Inbound marketing : qu’est ce que c’est?

By 12 octobre 2018Blogue
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

L’inbound marketing  est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

Cette technique de marketing management a été initiée par Seth Godin, inventeur du concept de permission marketing à l’origine de l’inbound marketing : il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site web, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

Fonctionnement de l’inbound marketing

Par rapport aux autres approches du marketing en vogue actuellement telles que le content marketing ou le social media marketing, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur jusqu’à l’achat.

Le principe de base est d’attirer les clients potentiels plutôt que les solliciter avec de la publicité intrusive. Il inclut ainsi de la production de contenus, du partage sur les réseaux sociaux, du référencement, mais aussi de l’email marketing, du suivi analytique.

La méthodologie de l’inbound marketing peut se synthétiser en quatre étapes:

  1. Attirer du trafic et générer des visiteurs sur votre site grâce à l’utilisation de :

La rédaction d’articles de qualité sur son blog ; l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel); L’utilisation mixte des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, etc.

  1. Générer des leads sur votre site grâce à :
  • Des appels à l’action : call-to-actions à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site;
  • la création de pages de destination (landing pages en anglais), et la personnalisation de l’expérience utilisateur via des pages d’accueil spécifiques (différentes en fonction de vos cibles) ;
  • la capture d’information sur les visiteurs inconnus grâce aux formulaires présents sur les pages de destination
  1. Convertir ses prospects en clients par :
  • la culture des contacts: les contacts ou prospects (appelés leads) sont mis en maturation afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini ;
  • l’automatisation et le pilotage d’actions interactives (ou marketing automation) ;
  • le scoring permettant de mesurer la chaleur d’un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services de l’entreprise au bon moment dans le cycle d’achat à la mesure intégrée du trafic ; rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie ; aux outils de mesure en temps réel sur le ROI (return on Investment : retour sur investissement) ;
  • aux tableaux de bord.
  1. La fidélisation de vos clients actuels
  • Afin qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque
  • La vente additionnelle de produits ou services complémentaires
  • Expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées
  • Amélioration de votre notoriété et image de marque

Ainsi l’Inbound Marketing est une approche systémique où tous les leviers du marketing digital sont activés.

  • Le contenu souligne votre expertise et vous identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il se compose d’articles de blog, vidéos, infographies.
  • Les newsletters, liens vers les réseaux réseaux sociaux, événements off-line permettent de promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle. L’Inbound Marketing va vous permettre d’attirer vos prospects vers votre site Internet.
  • Le site Internet présente votre offre de manière claire et pertinente pour permettre d’identifier vos visiteurs et d’obtenir leur adresse mail grâce aux formulaires de contact. Le site intégrera des liens vers les réseaux sociaux, demandes de devis, etc. Nous sommes aussi chargés de gérer votre référencement afin d’améliorer votre visibilité.
  • Les campagnes de newsletters, phoning, marketing automation, outils CRM, réseaux sociaux vous permettront de gérer vos relations clients. Ces outils vous permettront d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients, recruter de nouveaux contacts…

si cet article vous a intéressé et vous voulez en savoir plus cliquez sur wikipedia

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.