Intelligence artificielle : la nouvelle révolution

By 21 décembre 2017Blogue
web design-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

Bien que ancien et souvent évoquée dans les œuvres de science-fiction visuelles ou manuscrites, l’intelligence artificielle est de plus en plus réelle au sein de notre monde. Mais qu’est-ce exactement  l’IA ? A quoi sert-elle ? Quel impact a-t-elle pour les entreprises et aussi le marketing?

Définition et historique de l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

Historiquement, elle trouve son point de départ dans les années 1950 avec les travaux d’Alan Turing, qui se demande si une machine peut « penser ». Le développement croissant des technologies informatiques (puissance de calcul) et des techniques algorithmiques (notamment l’apprentissage profond ou deep learning) ont permis la réalisation de programmes informatiques surpassant l’homme dans certaines de ses capacités cognitives emblématiques.

Ce dernier crée alors un test visant à déterminer si une machine peut être considérée comme « consciente ». Le test de Turing est toujours utilisé par les scientifiques de nos jours, mais sa pertinence est régulièrement remise en cause. Il faudra attendre 1956 pour obtenir une définition de l’IA proposée par Marvin Lee Minsky : « La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »

L’intelligence artificielle est un vaste domaine qui touche non seulement à l’informatique mais aussi aux mathématiques, à la neuroscience et même à la philosophie. L’IA fascine depuis plus d’un demi-siècle les scientifiques, mais aussi les romanciers et cinéastes.

Les avantages de l’IA

Le recours à l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches en les confiant à un robot logiciel. On se sert de l’intelligence artificielle pour générer des textes à partir de données informatiques, faire de la traduction, répondre à des questions, faciliter la prise de décision ou encore reconnaître des personnes et des objets.

L’IA est actuellement utilisée dans plusieurs secteurs d’activité, notamment

  • le secteur bancaire
  • le secteur de l’automobile
  • le secteur médical
  • la restauration
  • l’accueil
  • le jeu etc….

L’avènement De L’Intelligence Artificielle Dans Le Marketing

Pour encore mieux automatiser, il est nécessaire de faire appel à l’Intelligence Artificielle.

En effet, l’IA est bien plus puissante, car comme son nom l’indique, elle comporte un peu d’intelligence car elle impact aussi les outils de web que nous utilisons tous les jours ou au contraire qui sont spécialisés en webmarketing.

  • Rank Brain Conçu Par Le Moteur De Recherche Google

Depuis début 2015, l’algorithme de classement des pages de résultats de Google s’appuie aussi sur Rank Brain (source abondance)

Rank Brain est un algorithme d’Intelligence Artificielle.

Avec Rank Brain, Google comprend mieux les intentions derrière votre recherche pour vous afficher des résultats meilleurs.

L’Intelligence Artificielle aide à trouver les bons résultats dans ce cas en comprenant les mots-clés et expressions proches ou synonymes.

  • Facebook et l’utilisation de l’’Intelligence Artificielle

Comme nous l’indique une interview très intéressante, publiée sur Atlantico, de Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle à l’Université Pierre et Marie CURIE, l’IA dans le réseau social Facebook est omniprésente

  • Facebook Reconnaît Votre Visage

Facebook a développé des logiciels puissants de Reconnaissance Faciale.

Evidemment, c’est très utile ce réseau social.

En effet, la Reconnaissance Faciale automatise la reconnaissance des visages de ses membres sur les milliards de photos postées annuellement sur Facebook (et sur Instagram)

  • Le Deep Learning Et L’analyse Des Big Data

La plupart des acteurs majeurs du Web, Amazon en tête, utilisent le “Big Data” en analysant le flux de données de nos interactions sur leur site Web.

Mais les acteurs de l’économie traditionnelle comme Carrefour agissent de même avec les quantités vertigineuses de données que vous produisez à chaque passage en caisse.

De nouveaux métiers apparaissent autour du traitement, de l’analyse et de l’exploitation des données massives.

Ainsi en analysant ces données avec une dose d’Intelligence Artificielle, tous ces acteurs prédisent vos futurs comportements d’achats.

L’intelligence artificielle a donc de beaux jours devant elle. Qu’elle fascine ou qu’elle effraie, il semble bien que l’humanité ne puisse y échapper. Son futur et surtout le nôtre doit donc se préparer dès maintenant pour une collaboration pérenne entre hommes et machines.

Comme vous l’aurez constaté à travers la lecture de cet article, le rôle de l’intelligence artificielle est de combler les lacunes de votre équipe humaine et de l’assister en la libérant des tâches répétitives. L’objectif ? Qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même et fournir une expérience positive… Pour le plus grand bonheur de vos clients et futurs clients.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.