La vidéo : outil important dans la communication de l’entreprise

By 3 avril 2018Blogue
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

La vidéo aujourd’hui plus que jamais a atteint son apogée ; elle est devenue l’un des moyens privilégiés après les mails et newsletter pour capter l’attention d l’internaute et de faire passer une information. Les contenus avec vidéos attirent 3 fois plus de visiteur dans votre contenu

Peut-on encore se passer d’une communication vidéo

Mark Zuckerberg avait déjà décrété que la fin de l’an 2016, serait celle de la vidéo. A l’orée de 2017, difficile de lui donner tort tant les études et les statistiques d’audience enregistrent des chiffres massifs et soutenus. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer à ces quelques repères. Chaque minute, le trio YouTube/Facebook/Snapchat accueille l’équivalent de 300 heures de vidéo. Chaque jour, Facebook revendique 14 milliards de vidéos vues. Plus globalement, les experts estiment que d’ici 2019, 80% du trafic Web sera constitué de vidéos. La vidéo rencontre une popularité qui ne se dément pas. Et c’est loin d’être fini.

Pourquoi utiliser la vidéo dans la communication

Selon une étude du Melcrum de 2015, 93% des équipes de communication interne voient la vidéo comme un outil de communication important. C’est un médium engageant qui a la capacité de générer facilement l’interaction entre les marques et leurs clients. Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10’000. Grâce à l’impact qu’elle génère, son taux de mémorisation est souvent bien supérieur à celui des autres publications et elle s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable dans votre stratégie de communication digitale.

La vidéo est :

  • Rapide, facile à utiliser et  à consulter : une communication presque instantanée. C’est sans aucun doute le meilleur moyen pour véhiculer une information importante à vos collaborateurs, ou mettre un terme à une mauvaise interprétation. Dès que la vidéo est mise en ligne, tous les collaborateurs peuvent y accéder instantanément en un simple clic.
  • Consultable sur tous les écrans, même en situation de mobilité, et réduit la distance avec l’ensemble des employés, diffuse instantanément un message et permet une information uniforme où que soient situés vos collaborateurs. Idéale quand on a une entreprise décentralisée ou qu’une partie des collaborateurs n’a pas accès à un poste fixe.
  • elle efface les contraintes de temps : en direct ou en différé en offrant une grande facilité d’accessibilité à l’information, la vidéo peut être produite avec peu de moyens et en un temps record.
  • virale : la vidéo créé de l’émotion et donne envie d’être partagée notamment lorsqu’elle véhicule un message positif. De plus, elle ouvre des fonctionnalités de partage et de commentaires.
  • globale : elle permet une communication interne verticale et horizontale, descendante et ascendante. Le meilleur moyen d’inciter à l’interaction au quotidien entre salariés, entre services… Ajoutons la fonctionnalité du sous-titrage qui est accessible à l’ensemble des équipes à l’international.
  • formatrice : à travers le partage d’expériences, la transmission des compétences, et du savoir-faire en vidéo, elle conforte chacun dans son savoir-faire et dans son rôle au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les plateformes d’e-learning en entreprise l’utilisent désormais.
  • quantifiable : la vidéo permet le contrôle et l’analyse des données pour une information. Ces données permettront la prise de décision.

Il ne faut pas oublier qu’en moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Il faut donc créer un contenu riche et percutant afin de canaliser son attention le temps de lui délivrer votre message.

pour tout vos besoins de visibilité où de création de site web contactez-nous.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.