Les signes pouvant indiquer un piratage informatique

By 14 novembre 2017Blogue
piratage informatique -protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

le piratage informatique est le fait pour un personne de pénétrer sans autorisation un objet informatique.vous avez constaté que quelque chose d’inhabituelle est en train de se produire sur votre ordinateur. Vous connaissez votre ordinateur et son fonctionnement mieux que n’importe qui. Si tout allait bien hier et aujourd’hui il commence à avoir un comportement bizarre, cela peut être un signe de vieillesse ou d’une panne matérielle, mais les problèmes suivants peuvent également être les marques d’un piratage informatique.

  • Vous avez des programmes et des fichiers normaux qui ne vont pas s’ouvrir ou qui ne vont pas fonctionner.
  • Des fichiers que vous n’avez pas supprimés ont disparu, ont été placés dans la corbeille ou ont été effacés.
  • Vous ne pouvez pas accéder à des programmes en utilisant votre mot de passe habituel. Vous vous rendez compte que les mots de passe de votre ordinateur ont été modifiés.
  • Il y a un ou plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n’avez pas installés personnellement.
  • Quand vous n’êtes pas en train d’utiliser l’ordinateur, il se connecte tout seul à Internet très régulièrement.
  • Le contenu de plusieurs fichiers a été modifié et vous n’avez pas réalisé ces modifications.

comment savoir que votre site web a été piraté?

la plupart des méthodes de piratage informatique ont pour but d’ajouter des liens sur votre site, de manière transparente et plus ou moins automatique. Pour découvrir si votre site a été l’attaque de pirates, virus ou spam quelconque, vous pouvez utiliser un des outils de détection de liens listés ci dessous.

Ainsi, si votre site a été l’objet d’un piratage informatique, vous verrez apparaître une liste de liens « étranges » dans le résultat du test.

Un site peut être piraté avec du code indésirable. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques URL de sites vérifiant votre site et vous donnant des informations sur son état, ce qui va et ce qui semble ne pas aller.

https://www.virustotal.com/

http://urlquery.net/

http://www.urlvoid.com/

http://validator.w3.org/checklink

Il est tentant pour un pirate de rendre son intervention transparente et invisible aux yeux des visiteurs et du propriétaire du site.

Pour cela, quelques lignes de PHP suffisent pour qu’un virus puisse détecter si c’est robot du moteur de recherche qui parcourt le site ou si c’est une personne réelle et de s’afficher en fonction. C’est ainsi que certains virus ne sont jamais détectés par le propriétaire du site piraté. Ils n’apparaissent que lorsque le robot de google visite le site.

Bien qu’utilisable uniquement sur des fichiers PHP, un fichier HTML peut également être piraté. Le fichier ‘Index.html’ est alors remplacé par une redirection sur un fichier ‘index.php’ similaire qui contient lui le virus, la plupart du temps dans un « include » qui appelle un fichier extérieur contenant dans la plupart des cas une liste de liens publicitaires.

Ces liens publicitaires n’apparaissant qu’au passage du robot de google restent totalement invisible et personne ne peut se douter de leur existence.

Il reste tout de même possible de détecter ce type de virus en s’aventurant dans le code. Mais côté utilisateur, rien ne laisse supposer de leur existence.

vous avez besoin d’un site web bien conçu et à l’abri du piratage informatique, protaiin est la solution idéale alors  contactez-nous

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.