Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

By 24 août 2017Blogue
ergonomie dun site web protaiin - agence web cameroun - création de site web

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site ?

Nous entendons toujours parler d’ergonomie d’un site web : c’est quoi l’ergonomie d’un site web ?

On dit qu’un site web est ergonomique lorsque l’internaute trouve ce qu’il recherche rapidement et simplement. Elle a pour objectif d’adapter un site internet à ses visiteurs, de sorte que son utilisation soit ressentie comme facile, confortable et que ceux-ci aient envie d’y revenir. L’ergonomie d’un site web est lié à de nombreux points dont la simplicité d’utilisation, l’amélioration de la lecture, la rapidité d’exécution et aussi à l’accessibilité.

L’ergonomie d’un site web se caractérise par :

  1. L’utilité du site internet: savoir rendre les contenus d’un site intéressants, lisible et compréhensible.
  2. L’efficacité: le site Internet permet à ses utilisateurs d’atteindre un résultat prévu. C’est le degré de réalisation d’un objectif visé ;
  3. L’utilisabilité : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser.
  4. sécurité du site web, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l’utilisateur ;

L’ergonomie d’un site web: Quelques normes à respecter ?

  • Avoir une page d’accueil claire et précise
  • Les textes doivent être bien lisibles pour ne pas être fatiguant
  • Des menus accessibles : Ne laissez pas vos visiteurs passer plus de 10 secondes à essayer de comprendre comment fonctionne votre site. Votre menu doit être clair et accessible au premier coup d’œil.
  • Avoir un bon design car un bon site ne peut se résumer à un simple visuel, Il demande une étude approfondie de son ergonomie qui permettra à vos visiteurs de vouloir parcourir le site, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée.
  • Découpage de l’information : Afin de permettre au visiteur de mieux assimiler l’information et, dans certains cas de susciter sa curiosité, il est préconisé de découper l’information. Le découpage de l’information peut notamment se traduire par un texte d’accroche et un lien hypertexte conduisant à la suite de l’article.
  • Faciliter les échanges, Afin de permettre au visiteur de mieux assimiler l’information et, dans certains cas de susciter sa curiosité, il est préconisé de découper l’information. Le découpage de l’information peut notamment se traduire par un texte d’accroche et un lien hypertexte conduisant à la suite de l’article.

Protai-in s’illustre comme un très bon exemple pour mieux vous résumer tout le contenu de cet article. Nous pouvons aussi citer les sites internets comme : Appel, Microsoft, wikipédia .

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.