l’hébergement d’un site web: qu’est-ce que c’est ?

By 2 octobre 2017Blogue
hebergement web-- protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

L’hébergement peut se définir comme la prestation d’un service visant à rendre un site Web accessible sur Internet. Afin que vos pages soient visibles par tout le monde il faut qu’elles soient stockées sur un serveur. Ce sont des sociétés spécialisées qui garantissent la meilleure accessibilité au site hébergé, grâce aux moyens techniques et à l’expertise dont elles disposent

Un hébergeur est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Un hébergeur  permet de mettre à votre disposition  des sites web conçus et  de rendre votre nom de domaine accessible.

La principale activité de l’hébergeur web consiste à installer ses serveurs,  à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu’il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages).

L’hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles :

  • La nécessité de sécuriser le service hébergé,
  • La mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes (fichiers de code, vidéos, bande passante).
  • le conseil et les services de support associés

Lorsqu’un visiteur demande une page à son navigateur Web, celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l’adresse IP du serveur hébergeant ce site. Dès qu’il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s’il s’agit d’une page statique), ou la fabriquer à l’aide d’un script (s’il s’agit d’une page dynamique), puis l’envoyer au navigateur, qui l’affiche sur l’écran du visiteur.

Il peut être important de localiser l’endroit où l’hébergeur a ses serveurs. La plupart des moteurs de recherche se basent aussi sur la localisation des serveurs afin d’effectuer le référencement d’un site Web.

Une personne qui n’est pas hébergeur peut-il héberger son site web ?

Une personne peut héberger son site pour cela, il lui faudrait une connexion très puissante et avoir une bonne  connaissance sur les réseaux. Un hébergeur vous garantira la bande passante suffisante pour de nombreux visiteurs simultanés ainsi que les dispositifs de sécurité nécessaires au bon fonctionnement et à la protection de vos données.

Il existe des différents types d’hébergement nous allons les voir dans les articles précédents. Pour plus d’informations ou si vous avez des problèmes concernant l’article veuillez nous contacter

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.