L’URL : l’utilisation des 3 w (www) dans l’url d’un site est-elle nécessaire ?

By 23 mars 2018Blogue
protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Définition

L’URL (Uniform Resource Locator) est simplement l’adresse d’une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide a une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.

Les URL sont une invention du World Wide Web et sont utilisées pour identifier les pages et les sites web. Elles sont aussi appelées adresses web.

Cet article décrit les URL en tant que standard technique : toutes les formes qu’elles peuvent prendre, notamment pour pointer des ressources hors du Web, ainsi que les principaux usages techniques. Elles ont été inventées pour pouvoir indiquer aux navigateurs web comment accéder à toutes les ressources d’Internet.

Chaque navigateur web dispose d’une « barre d’adresse » affichant l’URL de la ressource consultée. Il est en outre possible de saisir une URL dans cette barre d’adresse pour consulter une ressource dont on connaît l’URL.

Si le support le permet, on peut aussi trouver l’URL correspondant à un lien en positionnant la souris sur l’image ou le texte approprié. L’URL peut alors être présentée dans une barre d’état ou une bulle d’information.

protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Son fonctionnement

Une URL est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource Internet. Ces informations peuvent notamment comprendre le protocole de communication, un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse IP ou un nom de domaine, un numéro de port TCP/IP, un chemin d’accès, une requête.

Les informations nécessaires varient selon la ressource et le contexte d’utilisation de l’URL. En outre un identificateur peut être ajouté à la fin d’une URL pour identifier un élément à l’intérieur de la ressource. Bien que cet identificateur ne fasse pas formellement partie de l’URL, il est également décrit dans cet article et dans les standards techniques.

L’utilisation des 3 www est-elle nécessaire dans une URL ?

Il existe différentes façons d’accéder à un site Internet, en utilisant ou non le www – par exemple, http://monsite.com ou http://www.monsite.com.

Ce dernier renvoie à l’appellation « World Wide Web », utilisée aux débuts d’Internet, et qui renvoie au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur ; Sa présence n’apporte aucune information supplémentaire sur votre site web et n’est pas obligatoire. Il s’agit plus d’une préférence esthétique.

Les moteurs de recherche ne font pas de distinction entre les sites ayant dans leur nom de domaine www et ceux ne l’ayant pas. Néanmoins, cela peut poser des problèmes si votre site est accessible dans les deux cas : il pourrait être doublement indexé, comme s’il existait deux sites distincts, et les contenus seraient alors visualisés comme étant dupliqués. Il s’agit d’un élément néfaste en termes de référencement naturel qu’il faut à tout prix éviter.

vous avez besoin d’un site web ou encore des conseils alors contactez-nous

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.