Les moteurs de recherches les plus populaires.

By 20 novembre 2017Blogue
moteur de recherche-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

C’est quoi un moteur de recherche ?

Un Moteur de recherche est un logiciel de gestion des informations contenues sur le Web.

Il fonctionne de la manière suivante :

–  il collecte les informations en parcourant le Web

–  il les stocke dans une base de données.

–  il accède à cette base de données à partir des mots clés que vous lui fournissez.

Quelques moteurs de recherche

Google est devenu tellement populaire et très influent qu’on pense souvent que c’est le seul moteur de recherche sur le web. C’est peut-être une surprise  pour beaucoup de personne, mais Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible aujourd’hui sur Internet. Quel que soit le navigateur, le géant américain reste le plus populaire.

Il existe un certain nombre de moteurs de recherche qui tentent de rivaliser avec Google, mais aucun d’entre eux n’est est encore prêt  pour constituer même une menace. Nous pouvons citer entre autre après Google :

Bing : moteur de recherche par Microsoft

Ce moteur de recherche a été développé, en 2009, pour remplacer Windows Live. Microsoft enrichit son algorithme afin d’apporter plus de fonctionnalités et une meilleure qualité de recherche pour les internautes. Très proche de Google, Bing est un moteur de recherche et un environnement complet : web, actualités, photos, vidéos, une carte (Bing Maps), un outil de traduction (Bing Traduction) ou encore un comparateur de prix.

Yahoo! : un moteur de recherche très complet

Depuis octobre 2011, la recherche Yahoo est alimentée par Bing. Yahoo est toujours le fournisseur de courrier électronique le plus populaire et selon les rapports, la troisième place est la recherche.

Qwant: le moteur français qui protège la vie privée

Créé en France en 2013 après 2 ans de développement. Ce moteur de recherche se donne deux objectifs : ne pas tracer ses utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Il se différencie de Google en proposant une interface avec une barre de recherche latérale incluant les options de tri d’une recherche (web, photos, vidéos, etc.).

DuckDuckGo : vive la protection des données personnelles

Dispose d’un certain nombre d’avantages par rapport aux autres moteurs de recherche. Il dispose d’une interface propre, il ne suit pas les utilisateurs, il n’est pas entièrement chargé d’annonces et dispose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes (une seule page de résultats, vous pouvez rechercher directement d’autres sites Web, etc.).

Gigablast: un puissant moteur de recherche qui effectue l’indexation en temps réel.

fondé en 2000 par Matt Wells avec pour but d’indexer un maximum de pages avec un minimum de matériel. En janvier 2005, son moteur indexe ainsi près d’un milliard de pages web, avec seulement 8 000 $ de matériel (contre 8 milliards de pages et plusieurs dizaines de millions de $ de matériel pour Google).

Quora : un moteur de recherche collaboratif

Quora est un moteur de recherche qui se base sur les questions et les réponses des internautes. La communauté vient enrichir une base de données très importante et ordonnée par sujet ou par thème. Le site qui se positionne entre le moteur de recherche et une encyclopédie en ligne revendique 100 millions d’utilisateurs uniques par mois.

Pour notre agence les tops meilleurs moteurs sont : Google, bing, et Yahoo.

Si cet article vous a intéressés, continuez à nous suivre sur notre blogue

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.