qu’est ce qu’un CMS ou un gestionnaire de contenu

By 25 septembre 2017Blogue
gestionnaire de contenu - protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

un gestionnaire de contenu ou  CMS en anglais (content management system) est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique des sites web.

Un Gestionnaire de Contenu permet de créer facilement et rapidement le contenu dynamique et rédactionnel (texte, images, vidéos,…) d’un site web. Le gestionnaire de contenu est présent  à toutes les étapes de la création de contenu web, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication ; il permet également  au propriétaire d’un site d’être autonome dans la gestion des informations qu’il contient.

Les principales fonctionnalités d’un gestionnaire de contenu sont les suivantes:

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;

CMS : avantage et inconvénient.

Mettre à jour et enrichir régulièrement les contenus d’un site Internet indique à ses visiteurs et aux moteurs de recherche que les informations qu’il contient sont fraîches et pertinentes. Cela permet d’inciter les visiteurs à revenir, et permet d’améliorer le référencement naturel, ce qui est l’atout principal des CMS.

En revanche, les CMS ne permettent pas à leur propriétaire d’être autonome dans la gestion de tous les éléments de leur site. Les possibilités offertes sont souvent limitées et nécessitent généralement des compétences informatiques (notamment la maîtrise des langages Web tels que HTML et CSS, voir PHP).

Les différents types de CMS

L’utilisation des CMS se fait d’une expansion considérable ce qui résulte des différents types des CMS tels que WordPress, dupral, joomla tous ces gestionnaires permettent de faire des sites web dynamiques, des portails communautaires, des blogs, des e-commerces, des galeries photos.

On peut les classer selon leur utilisation :

  • wordpress
  • prestashop
  • joomla
  • dupral
  • magento

Conclusion :

L’utilisation d’un gestionnaire de contenu est la solution à privilégier pour alimenter un site Internet en contenu, son seul défaut reste une certaine lenteur d’accès aux bases de données perceptible à l’affichage des pages sur des sites non optimisés pour le temps de chargement.

nous avons opté pour le gestionnaire de contenu wordpress. pour plus d’informations vous pouvez nous contacter

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.