Les réseaux sociaux et leur utilité dans le marketing digital

By 11 octobre 2017Blogue
réseaux sociaux-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

Les réseaux sociaux sont un endroit  à l’expression et aux échanges, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Pour l’entreprise, c’est le lieu où elle peut communiquer avec sa clientèle. Elle peut notamment publier sur son compte des articles la concernant, une avant-première du lancement de ses nouveaux produits ou encore des annonces variées. Cela contribue à entretenir l’image de la marque et à affirmer la présence de l’entreprise sur le réseau internet.

  1. Une croissance continue

Les réseaux sociaux en particulier, connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.

  1. Les réseaux-sociaux aident à la visibilité

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, c’est le moment de vérifier si vos comptes LinkedIn, Twitter ou Facebook sont positionnés sur les moteurs de recherches.  Google + est l’un des acteurs fondamentaux pour votre référencement naturel puisqu’il agit comme un annuaire en ligne.

Google + permet une meilleure visibilité, accessibilité et disponibilité de parts ses fonctionnalités abouties (géolocalisation,  bouton « appel » et « itinéraire » sur mobile).

  1. Les réseaux-sociaux développent votre notoriété

Il vous est possible de développer votre image de marque si toutefois vous instaurez une relation de proximité avec vos socio nautes.

Une entreprise qui souhaite communiquer sur les réseaux sociaux doit avoir une stratégie avec des objectifs clairement définis :

  • fournir des informations sur la marque, le produit ou le service proposé.
  • présenter de manière soignée ces informations pour provoquer une empathie chez les utilisateurs.
  • économiser le temps de l’utilisateur qui ne doit pas faire beaucoup d’efforts pour disposer des informations mises à sa disposition.
  • publier de nouveaux contenus plusieurs fois par semaine afin de fidéliser et de conserver sa communauté.
  • fournir des incitations à l’achat (à travers des promotions et des réductions par exemple).
  • suivre une démarche de veille stratégique en observant ce qui se dit sur l’entreprise et sur les entreprises concurrentes de sorte à pouvoir réagir éventuellement.

Cette stratégie générale d’entreprise a conduit au développement du métier de community manager.

Le marketing sur les réseaux sociaux permet à l’entreprise de tirer profit de la sagesse et de l’expérience des consommateurs. Une large majorité des fans d’une marque sur Facebook par exemple la recommanderaient à des amis.

Les marketeurs ont la possibilité d’avoir un retour des clients sous la forme de suggestions, de griefs et de réclamations.

Ils peuvent également identifier les groupes d’influence et les communautés virtuelles de consommation qui peuvent devenir des ambassadeurs de la marque et contribuer ainsi à la croissance de sa notoriété.

Un autre bénéfice important est que le marketing sur les réseaux sociaux a un coût voisin de zéro (comparativement aux coûts des programmes de marketing classiques) d’autant plus que la plupart des sites de réseaux sociaux sont gratuits.

vous avez besoin d’atteindre une bonne audience, d’animer vos réseaux sociaux alors contactez-nous

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.