Création de site internet : qu’est-ce qu’un Template

By 5 septembre 2017Blogue
ergonomie dun site web protaiin - agence web cameroun - création de site web

Selon le dictionnaire « Un Template est un modèle de conception de logiciel ou de présentation de données. »

LE TEMPLATE DANS LA CRÉATION DE SITE INTERNET

Appliqué à la création de site Internet, un Template ou thème ou encore modèle graphique est un moyen de séparer le contenu rédactionnel (contenu textuel) de la forme (la manière dont il est présenté). Un Template fait donc office de modèle  où seuls certains éléments sont modifiables (le contenu texte, les images, les couleurs et le fond).

L’utilisation d’un Template facilite la conception d’un site Internet et sa mise à jour, aussi bien en termes de contenu que sur sa présentation, tout en restant dans le cadre imposé par le Template avec ses limites.

Un Template vous assure une parfaite cohérence entre vos pages et peut vous permettre de gérer la saisonnalité de votre site Internet. Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne, le fond pourra s’adapter à la période des soldes, aux offres spéciales, à une exclusivité produit…

Le potentiel offert par les Template est donc bien réel, vous obtenez la possibilité de gérer l’ensemble de votre site par de « simples clics », à condition bien sûr de l’avoir prévu dès sa conception et d’avoir un minimum de connaissances sur la console d’administration.

Les Templates sont très utilisés dans la conception de site web, ils permettent de diminuer de manière significative les temps de conception et donc le coût de création d’un site Internet. Par opposition, un site sur-mesure est avant tout une création originale à partir d’une maquette souvent réalisée sur Photoshop suivie d’une intégration pour le web, cela implique des temps de recherches créatives, des retouches d’images, de webdesigns…Pour imager ce propos, le Template et le sur-mesure sont pour le web, ce que sont le prêt à porter et la haute couture pour la mode.

LES LIMITES D’UN TEMPLATE

Les limites des Templates sont directement liées à votre projet de création, en choisissant un Template, vous vous engagez à rester dans un cadre (structure des pages, position des menus de navigation…) définit par avance.

Si votre projet impose un design particulier, des évolutions fréquentes, une arborescence spécifique… le Template ne pourra pas satisfaire toutes vos exigences, attention aussi au choix de votre Template, le risque d’avoir le même site que votre voisin n’est pas exclu.

CONCLUSION

L’utilisation d’un Template est une solution intéressante pour la conception d’un site internet, elle peut satisfaire à la grande majorité des projets de création web pour un investissement moindre.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.