Comment Trouver des images libres de droit et gratuits sur internet?

By 24 octobre 2017Blogue
images libres de droits-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

Il existe plusieurs sites web qui vont vous permettre de pouvoir obtenir des images libres de droits gratuites et utilisables que ce soit dans un cadre professionnel ou un autre.

Cet article vous présente des banques d’images libres de droits. Ces banques  permettent d’obtenir des images gratuitement réutilisable, libre de droits, mais également ne nécessitant pas d’inscription

Où trouver des images libres de droits ?

 Pixabay : Plus de 330000 images sont disponibles sur ce site web. C’est une banque d’images indispensables pour l’ensemble de vos projets créatifs.

2) Wikimedia commons: Des millions de photos sont en ligne et gratuites dans cette grande bibliothèque.

 

3) Flickr : Des particuliers proposent aussi des créations gratuitement cependant pour les trouver, il faut faire une recherche avancée.

4) Stockvault : Environ 50 000 images gratuites, la page de résultat est séparée en trois parties, le haut et le bas avec des liens sponsorisés vers Shutterstock, et le milieu, c’est ici que sont les images gratuites et libres de droits.

 

5) Everystockphoto : Moteur de recherche spécialisé dans la recherche de photos gratuites et libres de droit

6) Photl : Le gros point fort de ce site réside dans le fait que de nombreuses images sont peu utilisées car le site est méconnu. Il dispose d’un inventaire de 507 000 photos de très grandes qualités.

7) Free images : 416 000 images sont disponibles. Quasiment tous les jours, des nouvelles sont mises en ligne. Vous pouvez y trouver des images en noir et blanc, des dessins mais aussi des « background » pour vos sites internet.

8) Google Images : Lorsque vous êtes sur Google Images, cliquez sur Outils de recherche puis ensuite Droits d’usage et enfin Réutilisation autorisée.

9) 4freephotos : Des photographes professionnels partagent gratuitement des milliers de photos.

10) Morguefile : Une banque de 330 000 photos variées et de qualité

11) Freepixels : Une autre collection d’images de haute qualité.6000 images sont disponible.

12) Freepik : Des images et des photos PSD vectorielles. 1 million de fichiers sont disponibles gratuitement.

13) Gettyimages : Getty images est le leader mondial et propose des images, mais également des vidéos et de la musique. Les photos sont généralement très créatives et qualitatives par rapport à ce que l’on trouve sur d’autres sites internet.

14) Fotolia : Fotolia propose différentes gammes de photos : La collection standard (agence photos et indépendants) et la collection infinie (la crème de la crème des agences photo).

15) Life Of Pix : 330 photos en haute résolution et libres de droits, c’est ce qu’offre l’agence de pub LifeOfPix de Montréal. Cette banque d’images est mise à jour chaque semaine avec de nouvelles photos gratuites à télécharger.

16) Openclipart : Près de 68000 clipart sur cette plateforme.

17) Creativity 103 : Une collection qui comporte beaucoup de photos en gros plans et des textures.

18) Free digital photo : Une bien belle bibliothèque dans laquelle vous trouverez aussi bien des illustrations que des couvertures de livre ou encore des vieux journaux. Les illustrations sont de très bonnes qualités et certaines sont même disponibles en HD.

19) Stockfreeimages : Plus de 900 000 images pour les webmasters, les blogueurs et les autres. Le site dispose de 12 catégories où vous pouvez trouver l’illustration que vous souhaitez.

20) Free photos bank : Une large collection classée dans des thématiques comme Architecture, Design, Nature ou encore Technologie.

Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles images pour vos projets sans vous ruiner. Il est souvent long et fastidieux de trouver des images libres de droit. Le tout n’est pas de choisir des images il faudra toujours vérifier les droits d’auteurs ceux-ci sont généralement indiqués sur la page de téléchargement.

Derrière chaque image se cache un photographe  avec le statut d’auteur. Ce statut protège l’auteur juridiquement et l’auteur peut faire valoir ses droits contre l’utilisation de celle-ci. Cette protection de l’auteur s’appelle le droit de la propriété intellectuelle en France ou le Copyright (Common Law) dans les pays du Commonwealth  et aux États-Unis.

 

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.