WordPress : le gestionnaire de contenu le plus utilisé

By 20 octobre 2017Blogue
wordpress-protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site web (site internet)

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web .Ce logiciel libre écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio.

WordPress trouve ses origines dans le logiciel b2 développé par Michel    Valdrighi en 2001, un logiciel de publication de blog open-source reposant sur une base de données (MySQL). Michel ajoute de nombreuses fonctionnalités avant d’arrêter le développement du logiciel pour des raisons personnelles fin 2002.

En janvier 2003, Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic) et Mike Little se lancent dans la correction des bogues de b2 et continuent d’ajouter des fonctionnalités. Cela donne naissance à B2evolution, baptisé WordPress par une amie de Matthew. Le 27 mai 2003, WordPress (version 0.7) devient officiellement le successeur du logiciel b2

En décembre 2016 WordPress évolue  en version 4.7 avec quelques nouveautés :

  • La possibilité d’associer un choix de langue différent pour chaque utilisateur,
  • La disparition du bouton « souligner » dans l’éditeur,
  • Des traitements d’actions par lot,
  • Un aperçu des PDF dans la bibliothèque des médias,…

Quelques fonctionnalités de WordPress

WordPress est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités permettant à des utilisateurs avancés ou non de créer un site Internet et de le personnaliser. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l’expérience de publication la plus simple possible et accessible à tous

  1. Gestion et administration du site

Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs, chacun pouvant s’il le souhaite se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits :

  • administrateur : accès à toutes les fonctionnalités de l’administration de WordPress, ce profil est créé automatiquement
  • éditeur : peut publier et gérer ses propres pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  • auteur : ne peut publier et gérer que ses propres articles
  • contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut en revanche pas les publier
  • abonné : ne peut que gérer son profil et ses renseignements.

 

  1. Création de contenus

WordPress permet la création de pages et d’articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d’anticiper la publication d’un article en modifiant la date de publication, de couper un article en plusieurs pages si celui-ci est trop long, d’insérer des fichiers multimédias et d’insérer des émoticônes (un petit dessin ou figure d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit)   .

  1. Publication

Les pages et articles publiés sur WordPress peuvent être associés à des flux de syndication. Un flux de syndication est un fichier XML disponible sur un site qui contient des informations sur les derniers contenus publiés, leur date de publication, l’adresse URL pour les consulter sur le site, avec soit un aperçu du contenu soit le contenu complet en HTML. Les lecteurs du site peuvent ainsi se souscrire à ces flux qui peuvent concerner les différents articles, les catégories ou encore les commentaires.

  1. Personnalisation du design

Il est possible de personnaliser ces modèles et la présentation du contenu en passant par l’éditeur de modèle et les fichiers connexes ou les balises de modèle. Pour effectuer ces modifications, il n’est pas nécessaire de connaître le langage PHP.

WordPress met également à disposition des plugins (gratuits et payants) qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site Internet.

 

WordPress est utilisé par les agences web pour que leurs clients puissent gérer eux-mêmes leur site Web grâce à une console d’administration très claire, Les utilisateurs expérimentés peuvent exploiter toutes les possibilités de WordPress et transformer un blog en un véritable site vitrine, un portfolio ou même un site e-commerce. Sa polyvalence est un sérieux atout face à ses concurrents.

Pour conclure WordPress est suffisamment intuitif et suffisamment personnalisable pour être utilisé par tous. Du simple blog personnel à une petite boutique de vente en ligne, WordPress est le CMS qui répondra à toutes vos attentes

Contactez-nous si vous voulez avoir des sites web dynamiques et attractifs.

RECEVEZ VOTRE COTATION

Entrez dans le monde du web.