BlogueOptimisations et Maintenances WebSite web

Google chrome bloquera les publicités qui ralentissent les ordinateurs

By 18 juillet 2019 Aucun commentaire
google

Le navigateur de Google pourra bientôt bloquer les publicités qui prennent trop de ressources. De nombreux site web affichent des publicités sur leurs pages en vue de se faire des revenus ; il arrive parfois que ses publicités nuisent au bon fonctionnement en ralentissant le système d’exploitation et le navigateur. Alors google à juger de bloquer toutes publicités qui peuvent ralentir son navigateur.

 Comment le géant de « Mountain View » va-t-il s’y prendre ?

Google a pris la main en janvier dernier avec Manifest V3, une mise à jour de chrome qui devrait refondre le système d’extensions… et par la même occasion empêcher certains bloqueurs de publicité de fonctionner.

Mais cette initiative fait aujourd’hui polémique car elle implique la fermeture d’une API (des ressources code accessibles aux développeurs)… utilisée par certains bloqueurs de publicité. Certains internautes ne se sont pas privés pour accuser Google de vouloir faire barrage aux bloqueurs de publicité. Une intention dont il se défend, assurant vouloir améliorer la sécurité et l’expérience de navigation de son navigateur.

Pour le moment, cela n’a pas fait l’objet d’une annonce officielle. Mais des indices sur cette fonctionnalité sont déjà présents sur le code du projet Chromium. D’après ces indices, si la fonctionnalité est mise en place, celle-ci bloquerait les publicités qui utilisent trop le réseau ou bien qui utilisent trop le processeur. En substance, Chrome pourrait ne pas charger les publicités qui dépassent un seuil d’utilisation de la bande passante ou bien du processeur.

Google : bloquer les publicités pour contrer les bloqueurs de publicités

Si les bloqueurs de publicités sont devenus si populaires, c’est en partie parce que certains sites ont affiché des pubs trop voyantes ou encombrantes pour la navigation.

Afin de contrer ce phénomène, Google a donc lancé son propre bloqueur de publicités intégré à Chrome. Celui-ci bloque les publicités jugées intrusives, mais laisse passer celles qui respectent la norme « Better Ads Standards », mise en place par un groupe d’acteurs du web et de la publicité en ligne. Ces normes tiennent surtout compte de la manière dont les publicités sont affichées. Et aujourd’hui, Google veut aller plus loin en bloquant également les publicités qui ralentissent la machine de l’utilisateur.