Blogue

Le Netlinking: qu’est ce que c’est et à quoi sert-il?

Le Netlinking est l’une des composantes d’une stratégie SEO, il permet d’améliorer la visibilité d’un site internet en créant des Backlinks (ce sont des liens entrant vers votre site internet). Comment améliorer votre référencement en créant des liens ?

DEFINITIONS DU NETLINKING

Le netlinking, link building, ou tissage de liens est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire naturellement (suite à la notoriété d’un site, tel que Wikipédia) ou plus artificiellement par échange ou achat de liens (l’objectif étant alors d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche).

QUEL EST LA PLACE DU NETLINKING DANS LE SEO ?

Pour être présent dans le top des résultats de Google et des autres moteurs de recherche, il ne s’agit pas de proposer uniquement des contenus de qualité ou d’optimiser son site en interne. Avec une compétitivité accrue, il est primordial de se démarquer en étant excellent sur tous les plans. Il faut aller toujours plus loin que ses concurrents en combinant : excellent contenu, optimisation on-site soignée et bien sûr un netlinking au top, avec des liens de qualité en quantité.

Le netlinking est d’ailleurs considéré par les experts en référencement comme la mission principale, celle qui demande le plus de ressources et de temps, et qui délivre aussi les meilleurs résultats. Se focaliser sur la création de backlinks est essentiel pour gagner en visibilité, mais il ne faudra pas négliger non plus la création d’un contenu aux petits oignons pour son site.

POURQUOI ADOPTER UNE STRATEGIE DE NETLINKING?

Pour optimiser vos pages et vous bâtir une réputation solide sur le web, il faut miser sur une stratégie efficace de netlinking. Cependant, la plupart du temps, on a tendance à se poser la question de savoir pourquoi adopter une telle stratégie. Pour répondre à cette question, voici trois arguments qu’il est difficile de ne pas prendre en compte :

  • Pour améliorer votre référencement

Il ne sert à rien d’avoir un bon site internet, s’il ne sert à rien. En effet, l’algorithme de Google prend largement en compte le nombre de liens qui pointent sur un site web. Il s’agit d’un indicateur sur la confiance qu’accordent les autres sites à votre plateforme. Par conséquent, les liens qui sont échangés peuvent être de plusieurs sortes : communiqué de presse, annuaires, réseaux sociaux, articles de presse en ligne. Le mieux serait alors d’utiliser plusieurs canaux en même temps pour ne pas donner l’impression d’appuyer votre stratégie sur un seul canal.

  • Pour entrer en contact avec d’autres personnes

Lorsque vous laissez un commentaire sur le mur d’une autre personne, il est important de non seulement donner votre avis, mais aussi de proposer un avis complémentaire à celui de l’article. Ce qui vous permet d’obtenir un lien supplémentaire qui va pointer sur votre site web. C’est aussi une belle manière de connaitre de nouvelles personnes et de nouer, peut-être, des partenariats avec elles.

Toutefois, il faut veiller à ce que les commentaires que vous allez laisser soient instructifs. Plus votre réaction sera enrichissante, vous avez des chances d’obtenir un lien à partir de ce site. Pensez, par ailleurs, à varier vos sources en faisant une liste de blogs en lien avec votre activité.

  • Pour valoriser les liens de qualité

Dans le domaine du netlinking, il est important de privilégier la qualité au détriment de la quantité. Dès lors, il n’est pas conseillé de faire usage de logiciels ou applications permettant de publier des commentaires en votre nom. Cette pratique ne sert pas et vos commentaires risquent de finir à la corbeille et vous pourrez perdre votre lien. Le mieux serait de favoriser la rédaction manuelle qui donne de meilleurs résultats même si elle prend plus de temps. Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire pour lire l’article afin de publier du contenu de qualité.

Pour conclure,

Le netlinking est efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une page à condition de :

  • Privilégier la qualité à la quantité,
  • Préférez les liens naturels au détriment des liens artificiels.

Si vous respecter ces deux conditions, vous obtiendrez un netlinking efficace, durable et profitable pour votre référencement naturel.

pour tous besoins de création de site web contactez-nous