BlogueOptimisations et Maintenances WebSite web

Les 5 étapes à suivre pour augmenter la rapidité de son site web

La rapidité d’un site web est aujourd’hui un élément clé non pas seulement pour l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais également pour le positionnement dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Yandex et autres.

Le SEO ou l’optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche est une stratégie marketing qui permet d’avoir des clients de façon Naturel sans dépenser aucun sou.

Il est aussi à noter que les utilisateurs se trouvent plus confiants et à l’aise de naviguer sur un site internet rapide. Dans cet article nous verrons ensemble, les 5 étapes pour augmenter la rapidité de son site web.

Un site web rapide fait intervenir plusieurs notions entre autres : Le poids des fichiers, le contenu et poids de la page web,  les caractéristiques du serveur, l’optimisation du code source, le système de caching.

1- LE POIDS DES FICHIERS

Lorsque nous accédons à un site web, c’est en fait une requête que nous envoyons au serveur (hébergeur web du site internet) afin de télécharger le contenu de la page web associée. Il est facile de comprendre que plus les fichiers contenu sur la page page web sont lourds plus le téléchargement est long et lent.

La première étape serait donc de bien compresser les images sous format web avant de les utiliser sur votre site web, pour cela vous avez plusieurs applications sur le marché, je peux citer entre autres PHOTOSHOP avec son option d’enregistrement pour le web (Save for web).

SI vous avez déjà un site web, et vous souhaitez savoir si vos fichiers sont lourds et ralentissent votre page web ou site internet, vous pouvez utiliser des outils en ligne d’analyse de site web comme: tools.pingdom.comgtmetrix,  Pagespeed Google  pour n’en citer que ceux-là.

Vous saurez ensuite quels fichiers vous devez compresser afin de rendre votre site web plus accessible.

2- LE CONTENU ET POID DE LA PAGE WEB

Vous le savez déjà que le contenu de votre site web a un impact sur la rapidité d’accès à votre page web. Nous pouvons conclure qu’un site web plus lourd est inévitablement plus lent. Selon un rapport Dareboost le poids moyen d’une page web  est de 1,92Mo. Alors lors de la création de votre site web, tenez compte du contenu de vos pages web afin de les optimiser. Le contenu d’une page web concerne plusieurs éléments : Fichier Html, Fichier css, Image (jpg, png, gif), Vidéos, Fichier javascript et autres type de fichier. Rassurez-vous donc d’avoir un code optimiser pour de meilleurs résultats

3- LES CARACTÉRISTIQUES DU SERVEUR

Le choix de votre Hébergeur web est très important, un des problèmes souvent rencontré lors de l’optimisation du site web de nos clients est l’accès au serveur web. Bien que votre site web soit bien programmé et bien optimisé, il arrive souvent que la connexion prend un long temps de réponse, cela peut être dû au serveur web. En faisant le choix de votre serveur, ne tenez pas juste compte du prix, mais plus des caractéristiques telles que : la bande passante, le CPU ou Processeur du serveur, la mémoire du serveur (LA majorité des serveurs sont des ordinateurs virtuels), prenez le temps et rapprochez-vous d’une agence web au besoin.

4- L’OPTIMISATION DU CODE SOURCE

L’étape de programmation est très très importante Un site web bien programmé ou bien codé permet d’utiliser moins de mémoire du serveur web et par conséquent le serveur garde toutes ses performances. Si nous prenons comme exemple le langage de programmation PHP, une fonction peut être faite de plusieurs façons selon la compréhension et la vision du programmeur, mais certaines fonctions consomment plus de mémoires et de capacités du serveur web que d’autres. Prenez donc soin de faire un code lisible. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, évitez d’utiliser trop de plugins ou d’autres extensions que vous ne maitrisez pas.

5- LE SYSTEME DE CACHING

Que veut dire ce terme ? Le Caching en fait est une solution qui permet de faire de petites sauvegardes des éléments de votre site internet dans le navigateur des internautes de votre site web, pour permettre à vos internautes d’afficher plus rapidement le contenu de votre site web. Dépendamment de la technologie utilisée, vous pouvez activer le Caching à plusieurs niveaux : sur votre site web, sur votre serveur, sur votre CDN (si vous en utilisez un) et autres encore. C’est une des meilleures solutions pour donner un coup de Boost à votre site web.