Non classifié(e)

Un blogue : qu’est-ce que c’est ?

By 14 septembre 2022 Pas de commentaire
un blogue

Un blogue : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, définissons clairement ce que signifie un blogue. Un « blogue » (dans sa version francisée) est une forme de journal en ligne dans lequel vous publiez des articles. Il est plus interactif que le format papier puisque les internautes lecteurs peuvent généralement y laisser des commentaires et partager son contenu dans les médias sociaux.

 

Par ailleurs, vous publiez vos productions au moment exact où vous le souhaitez ; il y a une notion d’immédiateté intimement liée à Internet. Enfin, à l’inverse des sites web ou e-commerce, le but du blogue n’est pas purement commercial, même s’il participe à cet objectif. Nous le verrons par la suite.

Différents types de blogue

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, le blogue n’est pas forcément un site internet consacré au récit de vie. Ce journal en ligne peut, en effet, revêtir des natures très différentes en fonction de ses objectifs. En voici deux types principaux.

Les blogues personnels

Toute personne souhaitant partager une production a le loisir de créer un site web personnel. Ce dernier peut simplement consister à écrire autour d’une thématique dans le but de sensibiliser, d’informer, d’éduquer ou encore de partager une expérience personnelle ou pas.

Le blogue personnel est, toutefois, susceptible de rapporter de l’argent. Pensons ici aux nombreux blogueurs qui vendent, par l’intermédiaire de leurs articles, des formations, des guides ou d’autres produits d’intérêt pour leur audience.

les blogues d’entreprise

Une entreprise peut publier du contenu relatif à son domaine d’activité. Elle le fera généralement par le biais d’une section « blogue » ou « news » de son site web. Celle-ci regroupe des articles sur des produits, des sujets et des actualités en lien avec son secteur professionnel ou l’entreprise en elle-même. C’est ce type de blogue que nous visons particulièrement ici, même si certains points concernent aussi les sites personnels.

Maintenant, que nous avons clairement cerné notre objet, voyons comment vous servir du blogging pour stimuler votre activité professionnelle.

Créer un blogue en relation avec le site web de votre entreprise s’avère particulièrement rentable. Pour ce faire, il doit fournir du contenu de qualité régulièrement mis à jour et optimisé pour le référencement naturel.

Demandez un devis maintenant pour la mise en place de votre communication digitale.
Abonnez-vous à notre page Facebook.