Blogue

Qu’est-ce qu’un cloud computing ? à quoi sert-il?

By 6 février 2019 Pas de commentaire

De plus en plus utilisé par les entreprises de tous les secteurs, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline SOUS PLUSIEURS, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme.

Définition du cloud computing

Le cloud computing ou l’informatique en nuage consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS3,

Les services du cloud computing

PaaS (Platform as a Service) : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin.

SaaS (Software as a Service) : les applications sont fournies sous forme de services auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou un navigateur Internet. Pour le grand public, il s’agit par exemple de messageries électroniques type Gmail, Yahoo, Outlook.com ou de suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps.

Un exemple pour comprendre ce système de stockage

Auparavant pour regarder un film il nous fallait avoir des DVD, le lecteur DVD et un téléviseur aujourd’hui grâce à la video on demand (VOD) il suffit d’avoir un téléviseur connecté à internet, alors, nous allons utiliser un service qui remplace le matériel : ce service s’appelle la VOD.

On peut comparer le cloud à la VOD (Video on demand).Si vous louez un film à la demande avec votre téléviseur connecté à l’internet :

(Pour votre information, les films disponibles pour la VOD sont stockés sur des serveurs qui sont dans le Cloud).

l’article vous a intéressé alors continuez à nous suivre pour plus d’actualité