BlogueOptimisation et MaintenanceSite web

Site Kit : le plugin WordPress en version beta lancé par Google

protai-in - agence web cameroun - agence web douala - création de site internet

Les analyses Google, la console de recherche et les informations sur les pages sont utiles pour contrôler le trafic, les performances et la vitesse de chargement des pages de votre site. Ils fournissent des données essentielles pour votre site afin que vous puissiez surveiller votre site et prendre des mesures pour l’améliorer. Que faire si vous obtenez toutes les statistiques de ces outils dans un seul endroit? C’est ce que Google Site Kit va faire

c’est quoi un site kit?

Site Kit de Google est un plugin WordPress créé en décembre 2018 qui regroupe en un seul endroit les informations relatives aux produits Google essentiels pour les sites WordPress. Il vous fournit un tableau de bord qui affiche les performances du site avec divers outils Google, tels que la console de recherche, Google Analytics, AdSense et PageSpeed Insights.

Sur la base des commentaires des développeurs, Google dit s’être concentré sur les fonctionnalités suivantes  pour obtenir un résultat efficace de ce plugin :

  1. Vérification automatique du site, sans se connecter à Google Search Console.
  2. Intégration et configuration d’Analytics, AdSense, Tag Manager et Optimize
  3. Rapports simples agrégés et par page de la Search Console, Analytics et AdSense, pour vous aider à comprendre l’entonnoir complet d’acquisition et de monétisation.
  4. Audit et surveillance continus des performances du site avec PageSpeed Insights.
  5. Les données sur les produits que vous avez connectés et qui sont affichés sur votre tableau de bord, pour vous aider à donner un sens aux statistiques.

Les avantages qui en découlent de l’extension site kit de Google

D’une part, un seul plugin va réunir ce que faisaient parfois plusieurs plugins distincts, c’est donc à la fois un gain de temps et de performance. D’autre part, les données seront celles de Google, et non celles fournies par les API (qui ont parfois un décalage ou qui ne sont pas aussi complètes). Enfin, Site Kit va proposer des statistiques pour chaque page, ce qui permettra en un seul regard de savoir si une page ou un article pose problème

Google a prit le temps de répondre aux questions en détaillant davantage les fonctionnalités proposées par ce plugin.  Site Kit rendra un audit et surveillera en continu les performances du site avec PageSpeed Insights. Le tout affiché sur un tableau de bord, pour vous aider à donner un sens aux statistiques.

Pour le moment, le plugin Site Kit est disponible en dossier zip, mais également sur GitHub.